Sommaire :
Bienvenu
Présentation, installation et nouveautés
Sommaire complet
Aide Epoxy 4
2 Raccourcis
3 Outils de la palette
4 Comprendre ÉPOXY : moteur vectoriel
5 Comprendre le fonctionnement interne d'Epoxy
6 Impression des documents
7 Exportation de documents (image et Gerber)
8 Génération de nomenclature
9 Schéma,
10 Le routage(Cuivre)
11 Ensembles et composants
12 Personnaliser ÉPOXY
Didacticiel |
Impression des documents
• Pour imprimer le schéma ou le routage, ouvrez la fenêtre d'impression via le menu Fichier → Imprimer. Cliquez les éléments que vous souhaitez imprimer, puis cliquez sur “imprimer”. La fenêtre habituelle de votre imprimante s'ouvre alors. Si le document n'a jamais été imprimé, la fenetre "paramètres d'impression" s'ouvre aussi.
Réglages :
• Dans les réglages d'impression, vous pouvez stipuler que vous voulez imprimer les couches composants et le schéma en couleur.
• Il est possible de faire une mise à l'echelle de l'impression pour une plus grande précision.
• Ce paragraphe n'a plus lieu d'être : Pour le schéma, vous avez deux options :
Par défaut, ÉPOXY occupe le plus de place possible. Si votre schéma est petit, alors il sera imprimé en grand. Si votre schéma est immense, alors il sera imprimé très serré. La largeur par défaut (100 cases) est la taille d’impression qui me semble le plus convenable pour une page A4. Elle correspond à peu-près à une taille de 130 cases en hauteur. Si vous voulez que votre schéma soit imprimé plus petit (ou plus grand), agrandissez (ou diminuez) la taille de la feuille du schéma. Vous pouvez aussi changer l’echelle d’impression avec votre driver d’imprimante, ou bien stipuler un autre format de papier.
Mais vous pouvez aussi choisir d’imprimer votre schéma sur plusieurs pages. Cochez la case “Schéma sur plusieurs pages”. Chaque page représente alors un rectangle de 100 x 130 cases. La taille ne varie pas avec l’imprimante.
• Vous pouvez aussi augmenter la finesse de l'impression avec les barres de glissement qui se trouvent dans les réglages de la fenêtre impression.
Note : Si il manque des traits lors de l'impression, c'est que vous la résolution de l’imprimante est trop basse par rapport à la finesse de la sortie impression. Diminuez la finesse ou augmentez la qualité d'impression
Mise à l'echelle de l'impression :
Comme l'impression de typon électronique peut demander une grande précision, j'ai prévu une mise à l'echelle, qui fonctionne de la même manière dans le PCB et le schéma.
1 :
Pour cela imprimez un carré ou un rectangle qui remplisse au maximum votre feuille, et dont vous connaissez les dimensions exactes.
2 : Fermez Epoxy, ouvrez le fichier préférences qui se trouve dans le dossier Epoxy DATA. Dans l'onglet [Printer] vous trouverez les variables "Schematic Scale" et "PCB Scale". Par un produit en croix à partir de la feuille imprimée, vous pouvez ajsuter votre echelle d'impression.
3 :
Relancez Epoxy et vérfiez en ré-imprimant une nouvelle épreuve.
Ps : Normalement ces préférences doivent apparaître dans la fenêtre pref dans une version prochaine. Ouvrez l'oeil ;-)
Exportation de documents
Si vous souhaitez placer un document dans un autre logiciel, vous pouvez exporter vos documents.
Ouvrez votre document puis FICHIER → EXPORTER La fenêtre suivante s’ouvre :
Exportation vers images
Vous pouvez choisir d’exporter vers le presse papier ou bien un document sur disque.
Si vous exportez vers le presse papier, alors EPOXY superposera les couches. Vous ne pouvez pas exporter en même temps le schéma et le typon vers le presse papier.
Si vous exportez vers des documents sur disque, alors EPOXY créera un fichier par couche, et un pour le schéma. EPOXY vous demandera le nom pour chaque fichier/couche. Cependant EPOXY dessine la couche 0 sur toutes les autres couches
Exportation Gerber
EPOXY peut exporter le typon au format GERBER étendu, RS274-X.
J’ai utilisé le logiciel GCPreview 6.01 de GraphiCode pour MS-DOS pour apprendre à générer du code RS274-X (http://www.graphicode.com/).
• Si vous exportez vers le presse papier, alors EPOXY mettra toutes les couches exportées dans le presse papier. Entre chaque couche EPOXY placera un masque pour les trous métalisés. Le texte généré ressemblera à :
Entête
Liste des ouvertures Gerber
Couche 2
Masque Couche2
Couche 1
Masque Couche 1
• Si vous exportez vers des fichiers, alors EPOXY créera un fichier par couche, et le masque sera inclue dans chaque fichier.
Dans les deux cas, si le fichier crée est déstiné à un PC, il faut peut-être changer avec BBedit les sauts de lignes Mac pour des sauts de lignes MS-DOS, selon le programme que vous utilisez (inutile avec GCPReview).
Bien que prévue, l’exportation PDF vectorielle n’est pas encore disponible. Pour generer un PDF, utilisez la fonction “imprimer --> Enreg. comme PDF”. Le document sera un pdf bitmap.
Génération de nomenclature

Vous pouvez éditer une nomenclature automatiquement depuis Epoxy si le document à été fait en prenant quelques soins. Il faut que les composants aient étés correctement renseignés, de manière homogène. Par défaut, les documents Epoxy contiennent les infos suivantes :
value : c’est la valeur de la résistance, le type du composant par exemple 220Ohm, 74LN04, …
Ref : C’est le nom du composant : R1,R2, U1,U2, …
Case : le type de boitier : Dil8, R1/4W, …
Vous pouvez bien sur ajouter d’autres infos dans vos composants, comme le prix, le fournisseur, la marque, etc.
Si un composant ne contient pas l’info requise, alors aucune valeur ne sera entrée dans la colonne de l’info. Si un composant ne contient aucune des infos demandées pour générer la nomenclature, alors il sera totalement absent de la nomenclature
|