édition d'un motif

Les motifs d'une composition peuvent être édités (dans la version pro) en ouvrant un inspecteur de motif, en cliquant sur l'icone "zoom" de l'éditeur des motifs (à coté des boutons + et -). Le motif peut alors être édité avec les mêmes outils et techniques que l'édition d'une pleine composition. Les modifications apportées sont immédiatement répercutées sur toutes les instances de ce motif. Il est possible de modifier la durée du motif, en ajoutant ou déplacant des sons. La nouvelle durée est recalculée automatiquement. Les instances de motifs sont alors retaillées horizontalement en proportion du changement de durée réalisé. Ce redimensionnement permet de créer des motifs complexes ajoutant des répétitions (echo, délai ou chorus) sur chaque son instanciant ce motif.

Il est également possible de modifier un motif avec la technique suivante: Appeler Effets> Dégrouper motif sur une instance du motif. Ensuite, modifier les sons qui composent ce motifl à volonté, puis appeler Effets> Créer Motif . Enfin, utilser Effets > Remplacer par motif courant pour remplacer toutes les instances du motif par une instance du motif modifié.

L'éditeur de motifs fournit quelques paramètres supplémentaires:

Hauteur Représente la hauteur (estimée) du principal son du motif. Cette valeur est calculée automatiquement. Elle ne correspond pas nécéssairement à la hauteur réelle (qui n'existe pas forcément) qui se fait entendre lors de la lecture du motif, mais cela a peu d'importance, car cette valeur est surtout utilisée pour désigner la hauteur sur la partition où le motif est rendu tel qu'il a été créé, sans transposition. Cette hauteur peut être modifiée pour, par exemple, transposer uniformément toutes les instances d'un motif.

Réinitialiser hauteur : recalcule la hauteur par défaut, en se basant sur le son plus bas composant ce motif.

Recalculer : force le recalcul de la durée totale du motif. Normalement, le recalcul se fait automatiquement. Cependant, il est parfois utile de redéclencher ce calcul explicitement, par exemple lorsque la durée du motif doit être allongée plusieurs fois de suite.