Si vous avez testé les effets modulation de basse fréquence à la page précédente, vous devez avoir été tentés de déplacer le modulateur dans la gamme de fréquences audibles.
Le résultat est un son très riche, souvent métallique: le modulateur etla porteuse interfèrent dans la gamme audible pour produire un spectre harmonique très riche qui est la base de la synthèse par modulation de fréquence. Les effets sont impressionants au début et semblent souvent difficiles à maîtriser.
Lorsque les signaux de modulation atteignent des fréquences audibles (au-dessus de 20 Hz), l'effet de modulation n'est pas entendu comme une pulsation plus rapide de la porteuse, mais comme un changement du timbre (forme d'onde) du son d'origine. Les variations rapides d'amplitude ou de fréquence ajoutent ou suppriment des harmoniques au son, produisant un changement de la forme d'onde du son.
Le titre de cette section est sans doute trop ambitieux. Je m'en tiendrai à deux parties:
La synthèse FM est étonnamment puissante. Si puissant qu'il faut vraiment beaucoup d'expérience pour la maîtriser. C'est la raison pour laquelle les synthétiseurs FM, comme le DX7 , après quelques succès dans les années 80, sont maintenant moins populaires: il requièrent vraiment de solides connaissances mathématiques pour utiliser autre chose que les bibliothèques prédéfinies.
La bibliothèque base:modulated contient quelques exemples, entre autres des instruments FM inspirés des articles séminaux de Chowning. Ces motifs privilégient la simplicité sur le réalisme. Ils peuvent servir de base pour créer des patchs beaucoup plus réalistes. Les instruments émulés sont les suivants: une cloche, un instrument "cuivres" génériques, une clarinette, un basson et une corde frottée (violin). Le violon ajoute quelques arcs de modulation pour rendre le son plus vivant. Vous pouvez utiliser ces motifs tels quels, ou les utiliser comme point de départ pour créer vos propres instruments FM.
La page Wikipedia sur la synthèse FM est assez mauvaise. Je recommande plutot les pages suivantes:
Avec les conventions de Schottstaedt, un modulateur FM simple dans HighC est équivalent à la création d'un signal simpleFM: sin(sin)l. Assigner 2 modulateurs FM sur le même son (composition) est équivalent à la production d'un signal complex FM: sin (sin + sin). La mise en cascade de 2 modulateurs FM est équivalente à un signal FM en cascade: sin(sin (sin)). Pour produire les autres types de modulation FM présentés par Schotttaaedt, il est nécéssaire d'utiliser une forme d'onde fonctionnelle .