modulation

Moduler un son consiste à introduire des variations de hauteur ou d'intensité pour le rendre plus saillant, ou «vivant». Il y a 2 sortes de modulations: amplitude (ou intensité) et fréquence, également appelés, respectivement, trémolo et vibrato .

Lorsque le signal de modulation atteint des fréquences audibles (au-dessus de 20 Hz), l'effet de modulation n'est pas entendu comme une variation temporelle du son, mais comme un changement de timbre (forme d'onde) du son d'origine. Les variations rapides de l'amplitude ou de la fréquence ajoutent ou suppriment des harmoniques au son porteur, ce qui a pour effet de changer le timbre.

Ces 2 types de modulations sont communément appelés modulation en anneau (pour les variations d'amplitude), et synthèse FM (modulation de fréquence).

Ces 4 catégories de modulations (tremolo, vibrato, synthèse FM et modulation en anneau) sont mises en œuvre dans HighC par un paradgime unificateur: HighC permet d'attacher à un son porteur d'autres sons modulateurs. Si le signal de modulation est à basse fréquence, un effet de vibrato ou tremolo est produit; s'il est dans la gamme audible, il produit une modulation du timbre.

Maitriser l'effet de la modulation nécessite une certaine expérience et un certain bagage mathématique aide beaucoup. Les effets de modulation peuvent être composés ou enchainés les uns aux autres, ouvrant un spectre de possibilités considérable, ce qui rend l'exploration de la modulation avec HighC trés enrichissant.

Ce chapitre présente une introduction en 5 sections: